Toutes les informations ci-dessous ne doivent pas se substituer à votre médecin et à votre prise de médicaments.
De même, toutes les informations concernant les tests effectués sont la PROPRIETE de l'entreprise LEAU LAVIE gérée par Mr DUMORTIER Stéphane importateur de la marque IDROGEN. Toutes informations reprises partielles ou totales à des fins commerciales ou non est totalement interdit. (article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle).
Suite à l'étude sur les cytokines animales, j'ai demandé une nouvelle étude scientifique auprès du même laboratoire mais cette fois-ci sur les cytokines humaines avec l'appareil IDROGEN.
Etude de l’effet de l'eau hydrogénée (filtrée et osmosée) sur l’activation par le LPS des cellules mononucléées sanguines humaines.
La société Idrogen a confié aux laboratoires de recherches appliquées LARA SPIRAL l’étude de l’effet anti-inflammatoire de différentes eaux hydrogénées. Dans notre étude, nous avons évalué les propriétés anti-inflammatoires de deux types d’eau (eau osmosée et eau filtrée) en déterminant leur capacité à inhiber ou non la production de cytokines pro-inflammatoires (IL-1β, IL-6 et TNF-α) dans un modèle de cellules mononucléées sanguines humaines (PBMC1) activées par une endotoxine de type lipopolysaccharide bactérien (LPS). Nous avons aussi évalué l’influence du temps d’hydrogénation de ces eaux sur la production induite de cytokines.
Nous rappelons au lecteur de ce rapport, que dans cette étude, les tests sont réalisés avec un modèle cellulaire de cellules sécrétrices de cytokines. Les résultats obtenus dans le cadre de notre expérience, sont assimilés à un effet potentiellement direct sur les cellules humaines PBMC. La comparaison à l’échelle globale du corps humain reste aléatoire, puisque le passage au travers du système digestif et de la barrière sanguine sont importants dans la prise en compte des effets observés à la suite d’une prise orale d’eau hydrogénée.
Qu'est-ce que l'inflammation ?
L'inflammation est un phénomène qui intervient lors d'une brûlure, infection virale, bactérienne ou parasitaire. Le système immunitaire fait intervenir différents globules blancs et les cytokines (exemple : IL 1B, TNF ALPHA, IL 6 etc). Les cytokines peuvent-être produites également lorsque le système immunitaire se retourne contre le corps qu'il doit protéger c'est-ce-que l'on appelle les maladies auto-immunes. Un exemple de maladie auto-immune est la polyarthrite, spondyarthrite ankilosante qui fait intervenir les cytokines. A ce jour pour certaines maladies, des anti IL1, IL6, Anti TNF ALPHA sont utilisés mais l'inconvénient est qu'ils inhibent complètement leur activité alors que nous en avons besoin pour nous défendre.
L'eau hydrogénée pourrait-elle être bénéfique contre l'inflammation, maladies inflammatoires ?
Ce serait le produit miracle si l'eau hydrogénée agissait sur l'inflammation et dans chaque maladie inflammatoire ; Maladie de crohn, intestin et colon irrité etc. Pour cela il faudrait faire des études cliniques mais d'avoir déjà des études scientifiques par des laboratoires indépendants sur les bienfaits de l'eau hydrogénée c'est déjà mieux que de ne pas en faire et de vendre un appareil avec des allégations non prouvés. Gardez bien en tête que l'eau hydrogénée n'est pas une eau de boisson (matin au soir) et qu'il faut boire d'autres eaux non modifiées filtrée, osmosée.
ci-dessous, l'étude sur les deux cytokines inflammatoires IL-1β et TNF ALPHA.
Résultat pour les 2 tableaux ci-dessus sur la régulation de l'inflammation produite par les deux cytokines.
L'eau filtrée hydrogénée à 15 minutes semble induire une diminution de l'inflammation (par rapport au témoin non hydrogéné > milieu complet)) de la concentration de IL-1β et TNF-α dans les surnageants de cellules mononucléées sanguines humaines activées par le LPS. Ces 15 minutes correspondent aux conditions du protocole de laboratoire, sur des cellules isolées. Pour votre usage quotidien, un cycle de 5 minutes suffit : hydrogéner davantage n'apporte rien et n'est pas recommandé si vous êtes en bonne santé.
Le traitement par hydrogénation 15 minutes d'eaux osmosées ou filtrées semble augmenter la production d'IL-6 par les cellules mononucléées sanguines humaines non activées. Ce résultat m'a interpellé : j'ai donc demandé une analyse sanguine pour vérifier si, en tant que consommateur régulier d'eau hydrogénée, je présentais une inflammation. Elle n'en montre aucune. Une analyse isolée, sans mesure préalable ni groupe témoin, ne démontre évidemment rien à elle seule. Mais elle indique que la hausse d'IL-6 observée sur des cellules isolées ne se retrouve pas chez moi au niveau de l'organisme entier — ce qui est cohérent avec ce que rappellent les auteurs de l'étude : un test in vitro ne tient compte ni de la digestion, ni du microbiote, ni du métabolisme.

Interprétation de l'étude :
L'eau hydrogénée par IDROGEN induit-elle une inflammation ou non ? (Par Stéphane Dumortier).
Pour rappel, Une étude scientifique en laboratoire est nécessaire et peut donner des résultats différents par rapport à une analyse sanguine mais elle est nécessaire pour démontrer si oui ou non il y a un effet. Pour ma part j'ai souhaité faire cette étude car il y a de plus en plus de machines sur le marché qui pour la plupart d'entres-elles sont inutiles voir dangereuses pour votre santé à cause de la dégradation des électrodes. Vous allez entendre beaucoup de choses sur les bienfaits de l'eau hydrogénée mais si vous demandez aux vendeurs de publier les résultats d'études faite en France avec leur appareil, il n'y a plus personnes car ils n'en n'ont pas. Il faut donc savoir séparer le bon grain de l'ivraie.
La publication scientifique : effet des eaux hydrogénées sur les cytokines pro-inflammatoires des cellules humaines
Cette étude s'intéresse à une question précise : une eau enrichie en dihydrogène dissous H₂ peut-elle modifier la production de cytokines impliquées dans la réponse inflammatoire ?
Pour le vérifier, les chercheurs n'ont pas travaillé sur des animaux, mais sur des cellules sanguines humaines : des PBMC, ou cellules mononucléées du sang périphérique.
Ces cellules ont été volontairement placées dans un état inflammatoire expérimental à l'aide de LPS bactérien. Les chercheurs ont ensuite mesuré trois cytokines : IL-1β, TNF-α et IL-6.
avec l'eau filtrée hydrogénée pendant 15 minutes, la production d'IL-1β et de TNF-α diminue dans les cellules humaines activées par le LPS, par rapport à la même eau filtrée non hydrogénée.
La publication
Effect of different hydrogenated waters on the production of Pro-inflammatory Cytokines by Human Blood Mononuclear Cells (PBMCs), activated by LPS in vitro
South Florida Journal of Development, Miami, vol. 7, n° 4, p. 1-19, 2026. ISSN 2675-5459.
Reçue le 13 mars 2026 et acceptée le 4 avril 2026.
DOI : 10.46932/sfjdv7n4-018
Auteurs : Olivier Salières, ingénieur diplômé de l'ENSICA de Toulouse, et Stéphane Améziane Dumortier Oussedik, Président fondateur de l'entreprise LEAU LAVIE et importateur et distributeur de l'appareil IDROGEN (Corée du Sud) en Europe et à l'étranger.
La publication s'appuie sur le rapport expérimental réalisé par le laboratoire français LARA SPIRAL à la demande d'IDROGEN.
Comment l'expérience a-t-elle été réalisée ?
Les cellules utilisées étaient des PBMC humaines provenant d'un donneur sain, à partir d'un concentré leuco-plaquettaire fourni par l'Établissement Français du Sang de Dijon.
Après isolement, les cellules viables ont été mises en culture dans des plaques de laboratoire.
Pour provoquer une réponse inflammatoire mesurable, elles ont été stimulées avec du LPS, un lipopolysaccharide bactérien couramment utilisé en recherche pour activer les cellules immunitaires.
Deux niveaux de stimulation ont été utilisés :
LPS 1 µg/mL
LPS 5 µg/mL
L'activation a bien fonctionné : les cellules stimulées par le LPS ont produit davantage d'IL-1β, d'IL-6 et de TNF-α que les cellules non activées.
Deux eaux et trois durées d'hydrogénation
L'étude a comparé deux types d'eau :
Eau osmosée
Eau filtrée
Chacune a été testée non hydrogénée, puis après 5, 10 et 15 minutes d'hydrogénation avec un appareil IDROGEN.
Les eaux utilisées pour les cultures cellulaires ont été stérilisées afin d'éviter toute contamination du milieu.
Après 24 heures d'incubation, les chercheurs ont mesuré la quantité de cytokines libérées dans le milieu de culture.
Comment les cytokines ont-elles été mesurées ?
Les concentrations d'IL-1β, d'IL-6 et de TNF-α ont été déterminées avec un kit ProcartaPlex® utilisant la technologie Luminex®.
Cette méthode permet de mesurer simultanément plusieurs cytokines dans un même échantillon. Les résultats sont exprimés en pg/mL, c'est-à-dire en picogrammes par millilitre.
IL-1β : jusqu'à 28 % de moins avec l'eau filtrée hydrogénée 15 minutes
L'IL-1β est une cytokine pro-inflammatoire produite notamment par les cellules immunitaires lorsqu'elles sont activées.
Pour comparer l'effet de l'hydrogénation, le plus instructif est de regarder la même eau filtrée avant et après 15 minutes d'hydrogénation.
Avec LPS à 1 µg/mL
L'eau filtrée non hydrogénée donne une concentration d'IL-1β de 2 122,85 pg/mL.
Avec l'eau filtrée hydrogénée pendant 15 minutes, la valeur descend à 1 588,73 pg/mL.
Soit environ -25 % d'IL-1β.
Avec LPS à 5 µg/mL
L'eau filtrée non hydrogénée donne 2 370,24 pg/mL.
Après 15 minutes d'hydrogénation, la concentration est de 1 698,74 pg/mL.
Soit environ -28 % d'IL-1β.
Dans les deux niveaux de stimulation par le LPS, l'eau filtrée hydrogénée 15 minutes est donc associée à une diminution de l'IL-1β par rapport à la même eau non hydrogénée.
TNF-α : jusqu'à 25 % de moins
Le TNF-α est lui aussi une cytokine majeure de la réponse inflammatoire.
Ici encore, la comparaison entre l'eau filtrée non hydrogénée et l'eau filtrée hydrogénée pendant 15 minutes montre une diminution.
Avec LPS à 1 µg/mL
Le TNF-α est mesuré à 1 085,09 pg/mL avec l'eau filtrée non hydrogénée.
Avec l'eau filtrée hydrogénée 15 minutes, il descend à 817,20 pg/mL.
Soit environ -25 % de TNF-α.
Avec LPS à 5 µg/mL
Avec l'eau filtrée non hydrogénée, la valeur est de 1 188,24 pg/mL.
Avec l'eau filtrée hydrogénée pendant 15 minutes, elle est de 926,36 pg/mL.
Soit environ -22 % de TNF-α.
La même tendance apparaît donc pour le TNF-α dans les deux conditions de stimulation étudiées.
Pourquoi les résultats à 15 minutes sont-ils particulièrement intéressants ?
Les eaux ont été hydrogénées pendant 5, 10 ou 15 minutes. Les résultats ne montrent pas une diminution régulière à chaque durée.
C'est principalement avec l'eau filtrée hydrogénée pendant 15 minutes que la baisse conjointe de l'IL-1β et du TNF-α apparaît le plus clairement dans les cellules activées par le LPS.
C'est également ce que retient la conclusion du rapport du laboratoire LARA SPIRAL et de la publication scientifique.
IL-6 : pourquoi son augmentation ne s'interprète pas comme celle de l'IL-1β ou du TNF-α
L'IL-6 présente un résultat très différent de l'IL-1β et du TNF-α.
Dans les cellules non activées par le LPS, les eaux hydrogénées pendant 15 minutes provoquent une augmentation importante de sa production.
Avec l'eau filtrée non hydrogénée, l'IL-6 est mesurée à 52,05 pg/mL. Avec la même eau filtrée hydrogénée pendant 15 minutes, elle atteint 1 278,43 pg/mL.
dans les cellules non stimulées par le LPS.
Faut-il en conclure que l'inflammation augmente ?
Non, cette conclusion serait trop rapide.
L'IL-6 est une cytokine dite pléiotrope. Cela signifie qu'elle n'exerce pas une seule fonction : son rôle dépend notamment du type de cellule, de son état d'activation et du contexte biologique.
Dans leur discussion, les auteurs proposent ainsi que l'augmentation observée dans les cellules non stimulées puisse correspondre à une activation cellulaire indépendante de l'inflammation aiguë.
Ils évoquent notamment comme hypothèses possibles un effet sur la prolifération ou la différenciation des cellules, deux phénomènes auxquels l'IL-6 peut participer.
une augmentation de l'IL-6 dans ces cellules au repos ne signifie pas automatiquement une aggravation de l'inflammation. Elle peut traduire une autre forme de réponse ou d'activation cellulaire.
Et dans les cellules soumises au LPS ?
L'interprétation est plus difficile. Dans les cellules soumises au LPS, la majorité des concentrations d'IL-6 dépassaient la plage supérieure de mesure du test.
Il n'est donc pas possible d'effectuer pour l'IL-6 la même comparaison quantitative fiable que pour l'IL-1β et le TNF-α.
La publication conclut que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre précisément l'augmentation de l'IL-6 observée dans les cellules non stimulées.
Ce que montre réellement cette expérience
Le résultat central est assez simple à retenir.
IL-1β : diminution d'environ 25 à 28 % avec l'eau filtrée hydrogénée 15 minutes par rapport à l'eau filtrée non hydrogénée, selon la concentration de LPS.
TNF-α : diminution d'environ 22 à 25 % dans les mêmes conditions.
IL-6 : comportement différent, avec une augmentation dans les cellules non activées à 15 minutes et des mesures souvent hors plage dans les cellules activées.
Le laboratoire conclut que l'eau filtrée hydrogénée pendant 15 minutes semble induire une diminution de l'IL-1β et du TNF-α dans les surnageants de cellules mononucléées sanguines humaines activées par le LPS.
La publication de 2026 reprend cette observation et évoque un mécanisme cellulaire potentiel modulant la réponse inflammatoire aiguë.
Pourquoi cette étude est intéressante pour la recherche sur l'hydrogène moléculaire ?
L'intérêt de ce travail est qu'il ne repose pas uniquement sur une mesure physico-chimique de l'eau.
Les chercheurs ont observé la réponse de cellules humaines et quantifié directement des molécules produites par ces cellules après stimulation inflammatoire.
Le résultat est également spécifique : toutes les eaux hydrogénées et toutes les durées d'hydrogénation ne donnent pas les mêmes valeurs.
Dans cette expérience, c'est l'eau filtrée hydrogénée pendant 15 minutes qui se distingue le plus nettement pour l'IL-1β et le TNF-α.
Une limite essentielle à garder en tête
Cette étude a été réalisée in vitro sur des cellules sanguines humaines isolées.
Elle met donc en évidence un effet cellulaire mesurable dans les conditions de l'expérience, mais elle ne permet pas à elle seule de conclure à un effet clinique après consommation d'eau hydrogénée. Les auteurs indiquent que des recherches complémentaires sont nécessaires pour évaluer la pertinence de ces observations in vivo.
En résumé
Des cellules sanguines humaines ont été activées par du LPS afin de déclencher une réponse inflammatoire expérimentale.
Avec l'eau filtrée hydrogénée pendant 15 minutes, deux cytokines pro-inflammatoires diminuent par rapport à la même eau filtrée non hydrogénée :
TNF-α : jusqu'à -25 %
L'IL-6 présente un comportement différent. Dans les cellules non stimulées, son augmentation pourrait correspondre à une autre forme d'activation cellulaire, notamment liée à la prolifération ou à la différenciation ; cette hypothèse reste à confirmer par des recherches complémentaires.
Ces résultats apportent ainsi des données expérimentales supplémentaires sur l'interaction possible entre l'hydrogène moléculaire H₂ et la réponse inflammatoire au niveau cellulaire.
Consulter la publication scientifique
Effect of different hydrogenated waters on the production of Pro-inflammatory Cytokines by Human Blood Mononuclear Cells (PBMCs), activated by LPS in vitro
South Florida Journal of Development, 2026, vol. 7, n° 4, p. 1-19.
DOI : 10.46932/sfjdv7n4-018